À cause du risque d’un arrêt de travail au troisième trimestre, les clients commerciaux de Postes Canada ont pris d’autres dispositions pour assurer la livraison de leurs colis et de leur courrier. Cela a réduit les volumes de façon marquée. Même si nous avons conclu le 30 août des ententes de principe avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, les volumes ont pris plus de temps à se redresser.

Nous estimons à 100 millions de dollars pour le troisième trimestre l’incidence financière nette de cette période d’incertitude. Ce chiffre reflète la réduction importante des revenus. Il comprend aussi une légère baisse des coûts, entre autres parce qu’on a eu moins recours à des heures supplémentaires et à des employés temporaires. Les coûts des avantages sociaux ont aussi baissé au troisième trimestre, à cause d’un gain non récurrent et hors trésorerie de 44 millions de dollars. Ce gain provient de la nouvelle convention collective conclue au mois d’août avec l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA).

Le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 60 millions de dollars au troisième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 13 millions de dollars au troisième trimestre de 2015.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au troisième trimestre de 2015

Colis

  • Les revenus du secteur Colis ont diminué de 30 millions de dollars ou de 7,9 %.
  • Les volumes ont baissé de 2 millions d’articles ou de 5,2 %.
  • Pour les trois premiers trimestres de 2016, les revenus des Colis ont augmenté de 4,5 % et les volumes ont grimpé de 5,9 %, par rapport aux trois premiers trimestres de 2015.

 
Courrier transactionnel

  • Les volumes du Courrier transactionnel continuent à chuter de façon marquée. Ils ont connu 20 trimestres consécutifs de baisse.
  • Les volumes ont baissé de 120 millions d’articles ou de 13,8 %. Les revenus ont reculé de 79 millions de dollars ou de 10,8 %.
  • La diminution des revenus et des volumes est attribuable à l’incertitude causée par le risque d’un arrêt de travail. Un autre facteur qui a joué est le fait que les résultats du troisième trimestre de 2016 sont mis en comparaison avec ceux de la même période de 2015, alors que les élections fédérales avaient augmenté nos volumes.

 
Marketing direct

  • Les revenus du Marketing direct ont diminué de 45 millions de dollars ou de 15,2 %.
  • Les volumes ont baissé de 210 millions d’articles ou de 17,5 %.
  • Là encore, la baisse des résultats reflète l’incertitude causée par le risque d’un arrêt de travail et le fait que les résultats sont comparés à ceux du troisième trimestre de 2015, qui avaient bénéficié des envois pour les élections.

2016/11/25

Grâce aux économies découlant des efforts de transformation de l’entreprise en 2015 et à la solide croissance des colis qui se poursuit, le secteur Postes Canada a enregistré un léger profit avant impôt de 1 million de dollars au deuxième trimestre.

Les envois liés au recensement ont contribué à ce résultat qui correspond à peine au seuil de rentabilité. Les volumes du courrier transactionnel ont baissé de 3 % par rapport à la période correspondante de 2015, et auraient connu une diminution d’environ 6 % sans ces envois.

Durant cette période, le déficit de solvabilité du régime de retraite de Postes Canada a augmenté considérablement. Le montant estimatif du déficit atteint 8,1 milliards de dollars au 1er juillet 2016, alors que le déficit était de 6,1 milliards de dollars au 31 décembre 2015 (selon la valeur du marché des actifs du régime). L’importance et la volatilité marquée de cette obligation par rapport aux revenus et au profit de la Société posent des défis de taille à son autonomie financière.

Les secteurs Colis et Marketing direct représentent des occasions pour Postes Canada, l’entreprise de livraison de colis no 1 au pays. Toutefois, la croissance de ces secteurs ne sera pas suffisante pour régler les obligations de la Société au titre du régime de retraite, contrer le déclin continu du service Poste-lettres et investir dans le réseau et le service à la clientèle.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au deuxième trimestre de 2015

Colis

  • Les revenus ont augmenté de 34 millions de dollars ou de 9,2 % pour atteindre 404 millions de dollars.
  • Les volumes ont connu une hausse de 4 millions d’articles ou de 8,5 %.

 

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 28 millions d’articles ou de 3 %.
  • Les revenus ont atteint 784 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 5 millions de dollars.
  • Depuis 2006, lorsqu’ils ont atteint leur point culminant, et ce jusqu’à la fin de 2015, les volumes du service Poste-lettres ont chuté de 1,6 milliard d’articles ou de 32 %.

 

Marketing direct

  • Les revenus du secteur Marketing direct se chiffrent à 296 millions de dollars, soit une diminution de 4 millions de dollars ou de 1,3 %.
  • Les volumes ont baissé de 35 millions d’articles ou de 2,8 %.

2016/08/26

Aujourd’hui, Postes Canada a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2016. Les résultats solides continus des Colis ont permis au secteur Postes Canada, l’entreprise de livraison de colis no 1 au pays, d’afficher un profit avant impôt de 44 millions de dollars.

Les volumes du courrier transactionnel ont diminué de 83 millions d’articles par rapport à la période correspondante de 2015. Ce déclin demeure un important défi. Pour le premier trimestre de 2016, les revenus générés par le secteur Marketing direct ont atteint 286 millions de dollars pour le secteur Postes Canada.

Bien que les colis et les envois de marketing direct représentent une occasion, leur croissance ne sera pas suffisante pour neutraliser le déclin du secteur de base Poste-lettres et capitaliser le régime de retraite. Elle ne sera pas suffisante non plus pour permettre à la Société d’investir dans son réseau et son service à la clientèle. Par conséquent, cette croissance ne sera pas suffisante pour assurer la viabilité financière à long terme de Postes Canada.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au premier trimestre de 2015

Colis

  • Les revenus ont augmenté de 12,5 % ou de 41 millions de dollars pour atteindre 421 millions de dollars.
  • Les volumes ont connu une augmentation de 14,4 %, soit plus de 5 millions d’articles.
  • Les volumes des colis du régime intérieur, la catégorie de produit la plus importante, ont haussé de 20,5 %.

 

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 6,6 %.
  • Les revenus ont connu une baisse de 3 % ou de 40 millions de dollars, pour se situer à 849 millions de dollars.
  • Depuis le début de 2015, les volumes du courrier ont diminué d’environ un tiers de milliard d’articles.

 

Marketing direct

  • Les volumes ont baissé de 2,6 % ou de 50 millions d’articles.
  • Les revenus ont diminué de 3,5 % ou de 15 millions de dollars pour se chiffrer à 286 millions de dollars. Les revenus du service Courrier de quartier sont demeurés relativement les mêmes.

 

Coûts des avantages du personnel : Les coûts des avantages du personnel, y compris le régime de retraite, continuent d’être volatils et de présenter des défis importants. Ils ont baissé de 19 millions de dollars en raison d’une légère augmentation des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages en 2016, ainsi que des rendements positifs des actifs du régime de retraite en 2015.

2016/05/27

Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour 2015. Nous avons réalisé une croissance record des colis en 2015, ce qui fait de Postes Canada l’entreprise de livraison de colis la plus importante au pays. Cette croissance a contribué au profit avant impôt de 63 millions de dollars pour le secteur Postes Canada. Le déclin des volumes de courrier transactionnel, qui ont chuté de près d’un quart de milliard d’articles, continue à présenter d’importants défis.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport à 2014

Colis

  • Les revenus, qui se chiffrent à 1,65 milliard de dollars, ont augmenté de 137 millions de dollars, soit 9,1 %.
  • Les volumes ont augmenté de 16 millions d’articles, soit 9,7 %.
  • Les colis génèrent actuellement plus de 25 % de nos revenus.

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 6,1 %.
  • Les revenus, qui s’élèvent à 3,2 milliards de dollars, ont diminué de 13 millions de dollars, ou de 0,4 %.
  • Depuis qu’ils ont atteint leur point culminant en 2006, les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur, soit la catégorie de produits la plus importante, ont baissé de 1,6 milliard d’articles, ou de 32 %.

Marketing direct

  • La contribution du Marketing direct aux revenus se chiffre à près de 1,2 milliard de dollars en 2015.
  • Les volumes ont augmenté de 10 millions d’articles, ou de 0,2 %. Les revenus ont baissé de 11 millions de dollars, ou de 0,9 %.

 

Coûts des avantages du personnel : La forte volatilité du régime de retraite et des coûts des autres avantages du personnel continue à poser un défi à Postes Canada. Ces coûts ont augmenté de 189 millions de dollars, en raison surtout de la baisse des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages en 2015. Cette situation a été neutralisée en partie par l’incidence positive des rendements solides des actifs du régime de retraite en 2014.

Vous pouvez lire la version intégrale du Rapport annuel 2015 pour en apprendre davantage. Apprenez-en plus dans le prochain numéro du bulletin Accent sur nos affaires que vous recevrez bientôt.

2016/05/06

Le secteur Postes Canada a enregistré une perte de 31 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, puisque les volumes du secteur Courrier transactionnel ont diminué plus rapidement pour le premier semestre par rapport à toute période comparable depuis 2006, lorsqu’ils ont atteint leur sommet.

La perte provient aussi de la hausse des coûts des avantages du personnel, en partie compensée par la forte croissance continue du secteur Colis.

Les volumes de courrier transactionnel chutent de façon marquée

Les volumes de courrier transactionnel ont chuté de 102 millions d’articles ou de 7,2 % pour les deux premiers trimestres de 2015.

L’érosion persistante des volumes reflète les besoins changeants des Canadiens en matière de services postaux.

Besoin urgent de transformation de l’entreprise

Nous devons exécuter toutes les initiatives énoncées dans le Plan d’action en cinq points pour réduire l’impact de la baisse des volumes de courrier transactionnel. Cela réalisera d’importantes économies d’ordre opérationnel, en plus de faire croître notre entreprise.

Notre part du cybercommerce continue de croître. Un service de livraison de colis fiable et à temps ainsi que les solutions innovatrices que nous proposons aux cybercommerçants et aux consommateurs continuent à stimuler la croissance du secteur Colis.

Nous nous employons à accroître le secteur du Marketing direct, qui représente environ un cinquième des revenus générés par le secteur Postes Canada. C’est un élément clé de notre stratégie de croissance.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au deuxième trimestre de 2014

Courrier transactionnel
    Les revenus, qui se chiffrent à 779 millions de dollars, ont baissé de 44 millions de dollars ou de 5,4 %.
    Les volumes ont chuté de 63 millions d’articles ou de 6,5 %.

Colis
    Les revenus ont augmenté de 17 millions de dollars ou de 4,8 % pour atteindre 370 millions de dollars.
    Les volumes ont connu une hausse de plus de 2millions d’articles ou de 6,5 %.

Marketing direct
    Les revenus, qui se chiffrent à 297 millions de dollars, ont baissé de 12 millions de dollars ou de 4 %.
    Les volumes ont baissé de 17 millions d’articles ou de 1,3 %.

Coûts des avantages du personnel : La volatilité importante des coûts des avantages du personnel continue à présenter des risques financiers considérables pour Postes Canada. Ces coûts ont augmenté de 59 millions de dollars pour le deuxième trimestre, en raison surtout de la baisse des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages. En 2015, selon les prévisions, ils devraient demeurer supérieurs à ceux de 2014.

    Vous pouvez lire le communiqué ou consulter la version intégrale du rapport du deuxième trimestre de 2015 pour en apprendre davantage.

2015/08/20

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