Contribution des Colis au profit du ler trimestre; chute continue des volumes du courrier

2016/05/27

Aujourd’hui, Postes Canada a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2016. Les résultats solides continus des Colis ont permis au secteur Postes Canada, l’entreprise de livraison de colis no 1 au pays, d’afficher un profit avant impôt de 44 millions de dollars.

Les volumes du courrier transactionnel ont diminué de 83 millions d’articles par rapport à la période correspondante de 2015. Ce déclin demeure un important défi. Pour le premier trimestre de 2016, les revenus générés par le secteur Marketing direct ont atteint 286 millions de dollars pour le secteur Postes Canada.

Bien que les colis et les envois de marketing direct représentent une occasion, leur croissance ne sera pas suffisante pour neutraliser le déclin du secteur de base Poste-lettres et capitaliser le régime de retraite. Elle ne sera pas suffisante non plus pour permettre à la Société d’investir dans son réseau et son service à la clientèle. Par conséquent, cette croissance ne sera pas suffisante pour assurer la viabilité financière à long terme de Postes Canada.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au premier trimestre de 2015

Colis

  • Les revenus ont augmenté de 12,5 % ou de 41 millions de dollars pour atteindre 421 millions de dollars.
  • Les volumes ont connu une augmentation de 14,4 %, soit plus de 5 millions d’articles.
  • Les volumes des colis du régime intérieur, la catégorie de produit la plus importante, ont haussé de 20,5 %.

 

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 6,6 %.
  • Les revenus ont connu une baisse de 3 % ou de 40 millions de dollars, pour se situer à 849 millions de dollars.
  • Depuis le début de 2015, les volumes du courrier ont diminué d’environ un tiers de milliard d’articles.

 

Marketing direct

  • Les volumes ont baissé de 2,6 % ou de 50 millions d’articles.
  • Les revenus ont diminué de 3,5 % ou de 15 millions de dollars pour se chiffrer à 286 millions de dollars. Les revenus du service Courrier de quartier sont demeurés relativement les mêmes.

 

Coûts des avantages du personnel : Les coûts des avantages du personnel, y compris le régime de retraite, continuent d’être volatils et de présenter des défis importants. Ils ont baissé de 19 millions de dollars en raison d’une légère augmentation des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages en 2016, ainsi que des rendements positifs des actifs du régime de retraite en 2015.

Politique relative aux commentaires

Ce blogue est l’occasion pour les Canadiens de prendre part à un dialogue ouvert au sujet de notre secteur d’activité, de nos employés et de notre entreprise. Nous avons créé ce blogue afin de favoriser le dialogue et de permettre l’échange d’idées et d’opinions.

Suite


Politique des employés en matière de médias sociaux

Tandis que nous encourageons la participation de tous, nous voulons également nous assurer que Postes Canada est bien représentée dans tous les médias. La politique des employés en matière de médias sociaux et les pratiques annexes décrivent certains des concepts clés liés à l’utilisation des médias sociaux.

Suite


Négociations avec l’AOPC – dernières nouvelles

Les employés représentés par l'Association des officiers des postes du Canada (AOPC) ont ratifié une entente de principe de quatre ans. La Société est en voie de mettre les changements en œuvre, le cas échéant.

Suite

Mises à jour par courriel

@